Retours d’expériences

Découvrez les témoignages des industriels
dans le cadre du programme assURE et de la formation PROREFEI.

Les industriels du programme assURE témoignent

Retours d’expériences : quels sont les bénéfices pour un industriel à la mise en place d’un Système de Management de l’Energie ?

Dimension économique

Les bénéfices économiques sont une motivation centrale pour les industriels réunionnais qui s’engagent dans une démarche de management de l’énergie. La baisse de la facture énergétique signifie aussi une baisse des coûts de production.
Découvrez dans une courte vidéo le témoignage de Fibres Industries Bois, Logistisud et Distillerie Rivière du Mât

Dimension environnementale

Les actions d’économies d’énergies sont souvent liées à des actions environnementales telles que la valorisation des déchets industriels, l’utilisation d’énergies renouvelables, la réduction des consommations en eau ou encore l’optimisation des transports.
Découvrez dans une courte vidéo le témoignage d’Ovocoop, Distillerie Rivière du Mât et Fibres Industries Bois

Dimension humaine

Montée en compétences et responsabilisation des équipes

Les systèmes de managements ont un effet structurant sur les organisations par la répartition des responsabilités et l’engagement dans des démarches de formation au sein des équipes. Quelle que soit leur taille ou leur spécialité, les industries ont un ou plusieurs référent(s) énergie.

Découvrez dans une courte vidéo le témoignage de Réunimer, Teralta et Logistisud

Amélioration de la qualité de vie au travail

La mise en place d’un Système de Management de l’Energie est bénéfique au confort des salariés qui peuvent bénéficier de la modernisation des outils de travail ou encore de l’aménagement du temps de travail.

Découvrez dans une courte vidéo le témoignage de Réunimer, Teralta et Logistisud

Organisation & management

La structuration d’un SMEn permet de poser les bases d’un système de management au sein de l’entreprise qui pourra s’ouvrir à d’autres sujets tels que la qualité ou l’environnement.

Les experts qui accompagnent les entreprises dans leur démarche font progresser l’organisation en management et la performance énergétique.

Découvrez dans une courte vidéo le témoignage d’Ovocoop et de Distillerie Rivière du Mât

Compétitivité & Image de marque

La démarche assURE nécessite d’anticiper et de veiller à la conformité réglementaire, favorisant l’adaptabilité des industries au sein de leur environnement socio-économique.

Les entreprises labellisées assURE peuvent également valoriser en externe leur implication dans le management de l’énergie.

Découvrez dans une courte vidéo le témoignage de Teralta et Ovocoop

Les stagiaires PROREFEI témoignent

Le programme assURE est partenaire de la formation PROREFEI. Elle de permet de former jusqu’à 3 Référents Energie par industrie, afin qu’ils puissent suivre le Système de Management de l’Energie de l’entreprise.

Bandeau Linkedin DEF - Mauvilac_n

Mauvilac

Camille PARIEL – Assistante QHSE & Référente énergie

« J’ai pu acquérir une méthode pour mener à bien mon sujet : gérer sa facture énergétique. C’est une formation que je recommande ! »

Bandeau Linkedin DEF - Mauvilac_n

SICABAT

Laurent VACOSSAIN – Responsable industriel & Référent énergie

« Cette formation m’a permis de m’assurer que je pilotais correctement les énergies et que cela correspondait à ce qui était demandé dans l’ISO 50001. »

Bandeau Linkedin DEF - Mauvilac_n

Runéo

Clarisse AARON – Responsable QSE & Référente énergie

« L’une des raisons pour lesquelles nous avons souhaité participer à cette formation était de pouvoir bénéficier de partages d’expériences et de points de vue externes. »
« L’accompagnement individuel m’a permis de travailler sur la sensibilisation des collaborateurs de runéo. »

CILAM

Arry FONTAINE – Responsable des services techniques
Stéphanie TELEGONE – Responsable du magasin pièces détachées
Didier PAYET – Responsable des services généraux

La formation PROREFEI a permis à l’équipe de la CILAM d’avancer sur des sujets spécifiques à leur entreprise et à leur secteur d’activité : état des lieux de l’existant, définition d’indicateurs de performances énergétiques et d’un plan de comptage.

ICP-ROTO

Aziza MOLLAN – Chargée de mission QHSE
Francis LECUYER – Responsable maintenance

En participant à la formation, Francis LECUYER a souhaité structurer sa façon de faire des économies d’énergie. L’entreprise tend vers la certification ISO-50001, cela a permis à Aziza MOLLAN d’être accompagnée dans la démarche.