Politique de Confidentialité

Préambule

La présente politique fixe la manière dont nous traitons les informations que nous recueillons à votre sujet quand vous visitez notre site.

Statut des liens

Les pratiques décrites dans cette politique de protection de données à caractère personnel ne concernent que le site Internet https://assure.re. Des liens externes d’autres entités liées au programme assure peuvent être présents sur notre site, à des fins de partenariat. Vous pouvez vous référer aux politiques de confidentialité des autres entités lorsque vous visitez leur(s) site(s) Internet. Nous attirons votre attention sur le fait que nous ne sommes en aucun cas responsables de la Politique de confidentialité et du contenu des autres sites.

Collecte des données

La collecte de données à caractère personnel s’opère dans le respect des dispositions du RÈGLEMENT (UE) 2016/679 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD). Le consentement peut à tout moment être retiré aussi facilement qu’il a été donné conformément aux exigences du RGPD.

Quelles données collectons-nous et quelles sont les finalités ?

L’ADIR collecte les données strictement nécessaires aux finalités définies ci-dessous :

  • Données d’identification (civilité, nom, prénom, adresse e-mail, nom de l’entreprise) : pour créer votre compte utilisateur (inscription), pour vous contacter si vous êtes intéressés par le label assURE ou pour toute autre demande d’informations sur le programme ;
  • Données de contact (adresse e-mail) : pour vous abonner à la newsletter du programme ;
  • Données techniques (version du navigateur, système d’exploitation, adresse IP, …) : pour la gestion du fonctionnement et l’optimisation du site web, pour la prévention et détection des fraudes malware et gestion des incidents de sécurité ;
  • Données de navigation (nombre de visites, date de la dernière visite, …) : pour le suivi des indicateurs du site internet.

Par quels moyens les collectons-nous ?

  • Lorsque vous remplissez des formulaires sur le site ;
    Sur les formulaires de contact vous êtes informés des données qui sont nécessaires et celles qui sont facultatives par des astérisques.
  • Lorsque vous naviguez sur le site internet ;
  • Les cookies et traceurs : voir la section Cookies.

Combien de temps les données sont-elles conservées ?

Nous conservons vos données pendant une durée n’excédant pas celle nécessaire aux fins pour lesquelles elles sont traitées, dans le respect des durées légales de prescription.
Les durées de conservation applicables sont les suivantes :

  • Données d’identification et de contact : 3 ans à compter de la dernière date de visite du site ;
  • Logs de connexion : 1 an à compter de chaque connexion ;
  • Cookies : 11 mois maximum à compter de leur dépôt sur votre ordinateur.

Il se peut que nous devions conserver certaines informations pendant des périodes plus longues, par exemple pour la tenue de registres ou l’établissement de rapports conformément à la législation applicable ou pour d’autres raisons légitimes telles que l’application de droits légaux, la prévention de la fraude, etc. Les informations anonymes résiduelles et les informations agrégées, qui ne permettent pas de vous identifier (directement ou indirectement), peuvent être stockées indéfiniment.

Transfert des données à des tiers

Les données collectées sont transférées uniquement dans les cas suivants :

  • Financeurs : L’ADEME et la Région Réunion financent le programme assURE. Dans ce cadre-là, les financeurs peuvent avoir accès aux données ;
  • Sous-traitance : L’ADIR a recours à un prestataire afin de faire fonctionner le site internet.

Quels sont vos droits ?

  • Droit d’accès : Vous avez la possibilité de nous solliciter afin de savoir de quelles données l’ADIR dispose à votre sujet.
  • Droit de correction et d’effacement : Vous avez la possibilité de corriger les données vous concernant et d’en demander l’effacement.
  • Droit d’opposition : Vous avez la possibilité de vous opposer à ce que l’ADIR réalise un certain nombre de traitements.
  • Droit à la portabilité : Vous avez la possibilité de demander à l’ADIR que vous soient transmises les données vous concernant (données d’identification exclusivement) sous un format électronique (fichier csv).

Il est toutefois rappelé que l’exercice de ces droits n’est pas absolu, et peut être limité pour des motifs d’intérêt légitime (litige clients) ou légaux.

Pour exercer vos droits, vous pouvez envoyer votre demande à l’ADIR par voie électronique ([email protected]) ou par voie postale : ADIR – 30 rue Léon de Lepervanche 97420 LE PORT.

Si vous n’êtes pas satisfait d’une réponse à l’un de ces droits, ou en cas de contestation sur l’usage des données qui est fait de vos données, vous avez la possibilité d’adresser vos demandes à notre DPO : ABSYS ORGANISATION CONSEIL – 14 Rue Labourdonnais – 97400 Saint Denis – courriel : [email protected] ou adresser une réclamation à la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/plaintes). 

Cookies

Pour en savoir plus sur la manière dont nous les utilisons et sur les choix qui s’offrent à vous en ce qui concerne ces technologies de suivi, veuillez-vous référer à notre politique en matière de cookies.

Sécurité

La sécurité de vos informations est importante pour nous et nous utilisons des mesures de sécurité raisonnables pour empêcher la perte, l’utilisation abusive ou la modification non autorisée de vos informations sous notre contrôle. Toutefois, compte tenu des risques inhérents, nous ne pouvons pas garantir une sécurité absolue et, par conséquent, nous ne pouvons pas assurer ou garantir la sécurité des informations que vous nous transmettez et vous le faites à vos propres risques.

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